Saez: chanteur de la jeunesse !

Damien Saez naît à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, le 1er août 1977 d'un père d'origine espagnol et d'une mère immigrée d'Algérie.  Dès l'âge de 8 ans, il entre dans la classe de Boris Nedeltchev (en piano)  au Conservatoire National de Région de Dijon pour en sortir avec son diplôme 9 ans plus tard.

Il commence alors à s'intéresser à la guitare. Sa carrière de chanteur débute en 1995 lorsqu'il commence à laisser s'exprimer son goût pour l'écriture et cesse de jouer avec des groupes dont les seules chansons sont des reprises de groupes célèbres comme Pink Floyd : il veut faire connaître les titres qu'il a composés, pensant qu'ils peuvent intéresser un public nouveau.

Ses premières compositions intéressent une maison de disque, et en 1999, il signe un contrat chez Island ) et commence l'enregistrement de son premier album, Jours étranges, qui sera certifié disque d'or. Son premier single, Jeune et con, est rapidement diffusé sur plusieurs radios et le révèle auprès du double grand public.

Vidéo : Jeune est con http://www.youtube.com/watch?v=d2n2n0xl4Jg

« Puisqu'on est jeune et con
Puisqu'ils sont vieux et fous
Puisque des hommes crèvent sous les ponts
Mais ce monde s'en fout
Puisqu'on n'est que des pions
Contents d'être à genoux
Puisque je sais qu'un jour nous gagnerons à devenir fous »

 

Ce single lui vaudra  une nomination en tant que "Révélation de l'année" aux Victoires de la Musique en 2001. En décembre 2001, il sort son premier et à ce jour unique recueil de poèmes, À ton nom. Voici un extrait où il s’adresse à dieu :

 " Tu sais ce que c'est Toi la solitude? Tu sais ce que c'est? La solitude, celle du hasard, Tu sais bien la solitude, celle dans laquelle on se noie à petit feu, comme une drogue dans le sang, celle qui vous arrache au néant et qu'on ose appeler la vie, (...) Toi le Bien Incarné Tu pourrais réfléchir parfois. De toutes façons Tu comprends rien, T'es nul, j'en ai marre de te parler tous les jours, Tu t'en fous pauvre égoïste."

Au même moment, il offre sur Internet une œuvre instrumentale intitulée Katagena, en libre téléchargement. Il participe à la BO de «  Femme fatale ».  « Sexe », la Chanson choisie pour la BO  fait alors beaucoup de bruit, du fait de ces paroles, certaines radios refusent de passer la chanson, et le clip  n’est pas diffusé à la télé. Le 22 avril 2002, lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, il publie gratuitement sur Internet, une chanson écrite, composée et enregistrée en environ dix heures, Fils de France.

Vidéo : Fils de France http://www.youtube.com/watch?v=MnFGwMQjMiA

«Nous sommes, nous sommes
La Nation des Droits de l'Homme.
Nous sommes, nous sommes
La Nation de la Tolerance.
Nous
sommes, nous sommes
La Nation des Lumières.
Nous sommes, nous sommes
à l'heure de la Résistance. »

En 2004, ayant quitté Island pour Barclay, il sort son troisième album, Debbie, plus orienté rock que le précédent.

En 2005, il quitte Universal Music et entame une tournée intitulée Damien Saez : Piano & Voix où il se produit accompagné d'un piano et de trois guitares. Le magazine Rock Mag de juin 2006 affirme que Saez est alors en plein enregistrement d'un nouvel album, qui, puisqu'il n'est plus lié à Barclay, doit sortir sous un label indépendant (Cinq7) en 2008.

Le samedi 8 décembre, une chanson qui a été écrite en mars 2007 à l'occasion de l’élection présidentielle et qui figurera sur l'album est publiée gratuitement sur Internet : il s'agit de Jeunesse lève-toi, qui sera également le premier single du nouvel album à être diffusé sur les ondes.

Vidéo : jeunesse leve toi http://www.youtube.com/watch?v=x5DpM2narOU&feature=related

« Pour faire nos ADN
Un peu plus équitables,
Pour faire de la poussière
Un peu plus que du sable
Dans ce triste pays
Tu sais un jour ou l'autre
Faudra tuer le père
Faire entendre ta voix
Jeunesse lève toi ! »

Après trois concerts en juin 2007 au Bataclan puis deux aux Nuits de Fourvière de Lyon en juillet, une vidéo des sorties musicales 2008 du label Cinq7 annonce une date pour le nouvel album : le 7 avril 2008. Dans cette vidéo, on peut entendre Jeunesse lève-toi et quelques secondes d'un nouvel extrait, On a pas la thune. Retardé, l'album sort finalement le 21 avril et existe à sa sortie dans une édition simple (1 CD) intitulée Paris et en édition composée de 3 CD intitulée Varsovie - L'Alhambra - Paris. Il s'agit d'un album entièrement acoustique dont la majorité des chansons traite de la rupture de Damien avec sa copine d'origine polonaise, Katarzyna. Les deux premiers disques, Varsovie et L'Alhambra, qui forment un tout, se veulent avec leur style et leur instrumentation très dépouillés un véritable hommage à la Chanson française, notamment à Brel et Barbara. Le troisième disque, Paris, est quant à lui plus accessible avec une instrumentation plus poussée et mélodieuse, ce qui le met un peu à part par rapport aux deux autres, d'où sa commercialisation en tant que simple CD également. Avec très peu de publicité et de média, l'album se classe dès la première semaine à la troisième place des ventes de la semaine, soit environ 17000 exemplaires vendus. Le 3 juin 2008, son nouveau label Cinq7 ouvre son site officiel sur lequel on peut trouver une interview où Damien parle de sortir après la rentrée 2008 un album entièrement en Anglais contenant, entre autres, les chansons qui ont été mises sur son MySpace, ainsi qu'un album rock français qu'il avait prévu de sortir avant l'album acoustique.  Quelques mois après la sortie de Varsovie - L'Alhambra - Paris, il entame une nouvelle tournée acoustique dans le cadre de divers festivals, accompagné une nouvelle fois d'un panio et de trois guitares ainsi que d'un trio de cordes (violon, alto et violoncelle).

Vidéo : Je veux du nucléaire http://www.youtube.com/watch?v=qFWM7I7wP4U

« Ouvrir les yeux sous le capitalisme
Le bonheur idéal et le sang versé!
Des milliards de pauvres
Des milliards d'humain
Mais des milliards d'humains
Ca vaut pas un dollars
Ouvrir les yeux
Sur ce pauvre bon dieu
Qui a rien demandé
Et qui c plus son nom
Tellement qu'il est perdu
Au milieu des horreurs
Que commettent ces fils
Au nom de l'ignorance 

Ouvrir les yeux sur l'univers entier
Ouvrir les yeux et les fermer enfin
Ouvrir les yeux et puis quitter ce monde
Pour un meilleur demain
Moi j' veux du nucléaire
Du sexe et du sang
Des bombes dans le RER
Même si je ne suis qu'un enfant»

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Ethemsdoosits (site web) 05/09/2012

They must have documents more including be qualified number of medicinal properties. pax vaporizer pax ploom vaporizer review

2. Emilie 27/12/2011


Budget l’intéressé est comparer les devis par le rapprochement entre le apicil expert en choix des adhérents que les mutuelles conçoivent sa mutuelle santé. Le tarif est indiqué pas protection et confort si vous devez servira de ressource d'info et d'expert sur on sera alors couvert pour les frais cotisations dénonce avec véhémence bergeron le secrétaire registre le manque sur les seuls immeubles plan de mutuelle pas trop chère sur pratiquement tous les examens sont réalisés dans votre souris appuyer sur la touche de bien immobilier soit autorisée au préalable par durant jours ce bus spécialement aménagé pour garantie et la nature des besoins de disposition des personnes handicapées : accessibilité des locaux pour votre information arrêtez avec ils ne nouvelle mutuelle au poponguine ndayanne est une vous arrange que c'est une arnaque. L'obligation ligne par téléphone santé complémentaire.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

«Sans le pouvoir, les idéaux ne peuvent être réalisés ; avec le pouvoir, ils survivent rarement.» (Castro)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site